Patients cancereux et
leur famille

La radiothérapie c’est quoi ? Les patients et leur famille peuvent trouver ici des informations sur des traitements par radiothérapie en Belgique.

Accéder

Professionnels de santé en radiothérapie

En tant que professionnel de santé vous connaissez la base de la radiothérapie. Les pages suivantes vous informeront davantage.

Accéder

Décideurs de politique de santé en radiothérapie

La radiothérapie diffère d’autres spécialités médicales. Ces paragraphes discutent des initiatives de qualité et du rapport efficacité-coût.

Accéder

Home > Actua

Actua

Octobre: mois de sensibilisation au cancer du sein

08 octobre 2018

Les radiothérapeutes et l’industrie des technologies médicales travaillent ensemble pour un meilleur accès aux techniques de radiation modernes

Bruxelles, le 8 octobre 2018 – Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus répandue chez la femme belge: une femme sur neuf est touchée par le cancer du sein avant l’âge de 75 ans. Chaque jour 26 femmes belges sont diagnostiquées de cette maladie. Chaque année en octobre, des médecins, des associations de patients, des instituts de recherche et des centres de traitement attirent l’attention sur le cancer du sein par le biais de diverses actions et campagnes dans le monde entier. En octobre, notre campagne nationale contre le cancer du sein, Think Pink, se focalise  également encore plus sur la sensibilisation.

Continuez »

Evaluating the Current Place of Radiotherapy as Treatment Option for Patients With Muscle Invasive Bladder Cancer in Belgium.

13 septembre 2018

Cet article est uniquement disponible en Anglais

Characteristics of Radiotherapy Trials Compared With Other Oncological Clinical Trials in the Past 10 Years

29 mai 2018

Xu Liu, MD1; Yuan Zhang, MD1; Ling-Long Tang, MD1; et al

Source of this article: JAMA network

Cet article est uniquement disponible en Anglais.

Adjuvant chemoradiotherapy versus radiotherapy alone for women with high-risk endometrial cancer (PORTEC-3)

05 mars 2018

Final results of an international, open-label, multicentre, randomised, phase 3 trial

Cet article est uniquement disponible en anglais.

Marie Curie, pionnière de la lutte contre le cancer

22 février 2018

L’Estro Cancer Foundation” a lancé, à l’occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, une campagne afin de sensibiliser le public aux bienfaits de la radiothérapie pour guérir le cancer.

Continuez »

Nouveau traitement contre le cancer de la prostate métastasé

19 décembre 2017

Des chercheurs gantois ont découvert un nouveau traitement contre le cancer de la prostate métastasé, ont-ils annoncé vendredi. Auparavant, les médecins optaient toujours pour une attitude attentiste ou une hormonothérapie immédiate, qui s'accompagne cependant de nombreux effets secondaires. Un traitement ciblé des métastases par radiothérapie ou chirurgie permet désormais de les maîtriser.

Continuez »

Breast Cancer Patients Largely Find Radiation Therapy Experience Better Than Expected

02 octobre 2017

Cet article est seulement disponible en Anglais.

The Patient's Perspective on Breast Radiation Therapy: Initial Fears and Expectations Versus Reality

29 septembre 2017

N. Shaverdian, X. Wang, J.V. Hegde, C. Aledia, M.L. Steinberg, S.A. McCloskey

Cet article est uniquement disponible en Anglais.

Recent Developments in Radiotherapy

28 septembre 2017

Deborah E. Citrin, M.D.

Cet article est uniquement disponible en Anglais.

Traitement néoadjuvant et oesophagectomie dans le cancer de l'oesophage localement avancé

28 août 2017

Chez les patients atteints d'un carcinome épidermoïde de l'oesophage thoracique, localement avancé (ESSC), le traitement néoadjuvant suivi d'une chirurgie est la prise en charge la plus fréquemment proposée. Or, les résultats des études randomisées sont contradictoires. La stratégie à adopter est toujours en cours d'évaluation dans les études. La présente étude évalue l'effet du traitement néoadjuvant sur la phase postopératoire, la survie sans récidive (DFS) et la survie globale (OS).

Continuez »

Évaluation clinique de la radiochimiothérapie palliative dans le cancer de l'oesophage métastatique

28 août 2017

La chimiothérapie à base de platine est considérée comme le traitement standard du cancer de l'oesophage métastatique inopérable, ce qui concerne environ 50 % des patients au moment du diagnostic. Or, la survie de ces patients est inférieure à un an. La dysphagie est le symptôme le plus fréquemment observé en cas de cancer de l'oesophage, et il ne s'améliore avec la chimiothérapie qu'après plusieurs semaines. 

Une étude rétrospective incluant 50 patients consécutifs présentant un cancer de l'oesophage de stade IV, n'ayant encore bénéficié d'aucune radio- ou chimiothérapie, et recrutés entre avril 2008 et décembre 2014 dans un hôpital universitaire, démontre la sécurité de la radiochimiothérapie, qui a en outre été associée à une amélioration du score de dysphagie.

Continuez »

Chimiothérapie préopératoire vs radiochimiothérapie

25 août 2017

Une association composée de chimiothérapie préopératoire et de radiothérapie s'avère plus efficace que la chimiothérapie seule dans le traitement chirurgical de l'adénocarcinome localement avancé de la jonction gastro-oesophagienne. Chez les patients en bon état de santé général, il est donc préférable d'administrer une radiothérapie préopératoire en sus de la chimiothérapie, ce qui réduit le risque de progression locale et améliore également la survie.

Continuez »

La survie chez les patients âgés atteints d'un glioblastome

25 août 2017

Chez les patients âgés et affaiblis présentant un glioblastome, la radiothérapie de courte durée est aussi efficace que la radiothérapie classique. Il s'agit donc d'une option acceptable pour les patients âgés de plus de 65 ans, a fortiori lorsqu'ils présentent une contre-indication à la chimiothérapie.

Continuez »

Study: Breast cancer patients receiving neoadjuvant radiation have lower risk of second primary tumor

20 juillet 2017

This article is available in English.

Right-sided Colorectal Tumours: An Internal Radiation Advantage

10 juillet 2017

Cet article est uniquement disponible en Anglais.

Capacité hospitalière nécessaire en 2025 et critères de la maîtrise de l'offre pour la chirurgie oncologique complexe, la radiothérapie et la maternité

30 juin 2017

Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé a publié son rapport sur les besoins pour la Radiothérapie en Belgique.

Télécharger le rapport ici.

What Radiation Therapy is NOT

28 juin 2017

Cet article est uniquement disponible en Anglais.

Radiothérapie: Une seule fois suffit?

14 juin 2017


La compression du canal rachidien constitue une complication fréquente des cancers métastatiques. La plupart des patients sont traités habituellement par radiothérapie afin d'améliorer les fonctions neurologiques et la mobilité. Ce traitement permet également de traiter les douleurs qui peuvent apparaitre suit à cette compression. Cependant, il n'existe actuellement pas de standard concernant les doses à administrer. Celles-ci vont de 8 à 40 Gy, réparties en 20 fractions. 

Continuez »

Radiothérapie pour le cancer du sein

14 juin 2017

Plus agréable pour le patient et plus efficace

This article is available in Dutch.

La vidéo peut remplacer l'anesthésie pendant la radiothérapie d'enfants cancéreux

08 juin 2017

La radiothérapie est l'un des principaux traitements contre le cancer mais elle oblige à rester immobile pendant au moins une demi-heure, ce qui peut vite devenir un calvaire pour les enfants ou les patients stressés et claustrophobes. Les médecins utilisent dès lors des anxiolytiques pour les adultes et une légère anesthésie générale pour les enfants, ce qui implique aussi qu'ils gardent l'estomac vide durant les six heures qui précèdent la séance.

Continuez »

L'hopital universitaire de Gand dévelope un nouveau système d'immobilisation des patientes traitées par radiothérapie pour une néoplasie mammaire en decubitus ventral

03 avril 2017

Cet article est uniquement disponible en néerlandais.

Study: Reducing radiation could safely cut breast cancer treatment costs

15 mars 2017

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Le professeur De Neve reconnu pour son travail en physique médicale

13 décembre 2016

The article is available in English.

Besoins et financement de la radiothérapie en France et en Europe

08 novembre 2016

N. Defourny, Y. Lievens. Besoins et financement de la radiothérapie en France et en Europe. Cancer/Radiothérapie, Volume 20, Issues 6-7, October 2016, pages 427-433.

Continuez »

Radiotherapy gets the investment it needs

27 octobre 2016

Today NHS England announced that it will invest £130m over the next couple of years in new radiotherapy machines.

This is great news. Especially when research has shown that for some types of cancer, more advanced radiotherapy techniques – which the newer machines can provide – are what patients need.

Continuez »

Financement de la radiothérapie menacé, BRAVO tire la sonnette d'alarme

17 octobre 2016

Orfit et la lutte contre le cancer au programme de la Mission Royale au Japon

Anvers, le 17 octobre 2016 - Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. Rien qu'en Belgique, on déplore chaque jour en moyenne 164 nouvelles victimes de cette maladie. Récemment, lors d’un colloque organisé par BRAVO sur la méconnaissance de la radiothérapie dans la lutte contre le cancer, plusieurs experts de renommée internationale ont voulu attirer l’attention des autorités, non seulement sur le rôle crucial que joue la radiothérapie, mais aussi sur la façon dont ils devraient désormais interpréter les coûts liés à cette discipline médicale.

Continuez »

Cancer du sein localisé. Préférer la chirurgie conservatrice + radiothérapie

12 octobre 2016

La chirurgie mammaire conservatrice associée à la radiothérapie améliore la survie à 10 ans par rapport à la mastectomie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce.

Continuez »

LA RADIOTHÉRAPIE SÉVÈREMENT MENACÉE PAR DES RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES

21 septembre 2016

Une vision à court terme risque de résulter en des économies hypothétiques dont le patient sera dupe

Bruxelles, le 21 septembre 2016 – Grâce à des recherches intensives, aussi chez nous, la radiothérapie est devenue encore plus efficace qu’elle ne l'était déjà. Malheureusement, en vue des restrictions budgétaires imposées au secteur, les frais de la radiothérapie risquent de devenir exorbitants. C’est pourquoi, l’organisation belge BRAVO, qui veut donner une plus grande visibilité au traitement du cancer par radiothérapie, lance un cri d’alarme pour attirer l’attention sur la gravité du problème, qui se dessine à l’horizon. L’alerte donnée par BRAVO, coïncide d’ailleurs avec le Symposium «Radiation Oncology in the Fight against Cancer” qui se déroulera à Bruxelles le 1 octobre prochain. A cette occasion, nombre de spécialistes de renommée internationale, émontreront non seulement les progrès réalisés en matière de recherche scientifique et médicale, mais aussi au niveau des applications pratiques et leur financement.

Continuez »

La perception de la radiothérapie parmi la population belge

26 juillet 2016

Travail de fin d’études de Main Xion MAK à l’Université KULeuven, à la demande de BRAVO.

Téléchargez l'étude (PDF) >>

Continuez »

Radiothérapie vs chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer du testicule de stade II

25 juillet 2016

La radiothérapie donne de meilleurs résultats que la chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer du testicule de stade IIa et des résultats équivalents chez les patients de stade IIb.

Continuez »

Shorter course of prostate cancer radiotherapy could save NHS millions of pounds

11 juillet 2016

A shorter course of prostate cancer radiotherapy, involving fewer hospital visits and higher individual doses of radiotherapy, is as effective as the current standard treatment for both survival and quality of life, a major new study reports.

Researchers leading the 14-year trial - published in The Lancet Oncology today (Monday) - believe the new treatment schedule would be more convenient for patients and could save the NHS tens of millions of pounds per year.

Read the entire article (English, PDF) >>

Cancer de la prostate à haut risque: une radiothérapie double la survie

22 juin 2016

Dans le cancer de la prostate à haut risque, l'hormonothérapie ne devrait pas suffire. L'ajout de la radiothérapie permet de limiter l'évolution péjorative, encore fallait-il le démontrer. C'est ce que vient de réaliser le SPCG-7 (Scandinavian Prostate Cancer Group-7) dans une publication récente du Journal of European Urology. 

Continuez »

Giving chemotherapy after radiotherapy delays rare brain tumour growth

13 juin 2016

Giving chemotherapy after radiotherapy delays further growth of a rare type of brain tumour, increasing the number of patients alive at five years from 44 per cent to 56 per cent.

These results - from a clinical trial for patients with anaplastic glioma run by the European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) and funded in UK by Cancer Research UK - were presented at the 2016 American Society of Clinical Oncology (ASCO) Annual Meeting in Chicago on June 6, 2016.

Read the entire article (English, PDF) >>

Radiotherapy needs likely to increase in all European countries by 2025

20 avril 2016

The demand for radiotherapy across all European countries will increase by an average of 16% between 2012 and 2025, with the highest expected increase being for prostate cancer cases (24%), according to a new study published in Radiotherapy and Oncology.

Read the entire article (English, PDF) >>

Cancer de la prostate pT2N0 et pT3pN0: Un gain en survie globale sous hormonothérapie plus radiothérapie

29 mars 2016

Le gain en survie globale se confirme avec un recul de 12 ans dans les cancers pT2-3pN0 traités par une association hormonothérapie et radiothérapie. C'est le résultat marquant de l'étude RTOG9601 présentée fin janvier au congrès de l'ASCO GI de San Francisco.

Continuez »

Cancer de la prostate localisé et radiothérapie: faut-il augmenter les doses?

22 novembre 2015

BRUXELLES 22/11 - Les patients avec un cancer de la prostate localisé peuvent bénéficier d'une radiothérapie. Mais quelles doses de radiations faut-il utiliser? Certains plaident pour une haute dose, quelle que soit l'agressivité de la tumeur en se retranchant derrière l'idée qu'on prévient une évolution péjorative et qu'on accroît probablement la survie globale. Une nouvelle étude prospective répond à la question… 

Continuez »

Irradiation pan-encéphalique après radio-chirurgie stéréotaxique

27 juillet 2015

Vraie ou fausse bonne idée ?

Apparu Juin 2015 dans Belgian Oncology News

Excellente question qui mérite une réponse au cas par cas puisque le meilleur contrôle local associé à l’irradiation pan-encéphalique ne s’accompagne pas de bénéfice de survie, mais engendre en revanche une détérioration cognitive significative qui retentit négativement sur la qualité de vie.

Continuez »

L'histoire de Rita - la radiothérapie à l'hôpital Weston Park

29 juin 2015

Écoutez le témoignage personnel de Rita May, une patiente en radiothérapie du Weston Park Hospital à Sheffield et apprenez à quoi vous ou un de vos proches pouvez-vous attendre.

Continuez »

Le Belge est encore dans le flou en matière de radiothérapie

01 juin 2015

Apparu le 29 avril 2015 dans Le Spécialiste

Une récente enquête démontre que la population belge se trompe régulièrement lorsqu’elle est interrogée sur un certain nombre d’aspects de la radiothérapie. La conclusion la plus frappante est sans doute que de nombreuses personnes confondent radiothérapie et radiologie ou ne connaissent pas la différence entre les deux. En outre, la perception générale de la radiothérapie est parfois négative. «Nos étudiants non plus ne savent pas bien ce qu’est la radiothérapie», affirme le Pr Gert De Meerleer (service de radiothérapie, UZ Gent). «Dans certaines universités, la radiothérapie n’est même plus enseignée comme une branche distincte.»

Continuez »

Claires, minutieuses et basées sur les preuves les plus pertinentes

28 mai 2015

C'est ainsi que l'ASCO (American Society of Clinical Oncology) qualifie les directives concernant la radiothérapie radicale et adjuvante des cancers du poumon non à petites cellules localement avancés qui émanent de l'ASTRO (American Society for Radiation Oncology).

La stratégie thérapeutique à appliquer aux cancers du poumon non à petites cellules localement avancés est loin d'être univoque, et la place et les intrications des différentes modalités thérapeutiques constituent un défi pour les cliniciens.

Continuez »

Cancer de la prostate oligométastatique : Cibler les métastases

07 mai 2015

Eur Urol. 2015 May;67(5):852-863. doi: 10.1016/j.eururo.2014.09.004. Epub 2014 Sep 17.

Metastasis-directed Therapy of Regional and Distant Recurrences After Curative Treatment of Prostate Cancer: A Systematic Review of the Literature.

Ost P1, Bossi A2, Decaestecker K3, De Meerleer G4, Giannarini G5, Karnes RJ6, Roach M 3rd7, Briganti A8.

Continuez »

La perception de la radiothérapie parmi la population belge

27 avril 2015

Travail de fin d’études de Main Xion MAK à l’Université KULeuven, à la demande de BRAVO.

Continuez »

Le Belge connait mal la radiothérapie

17 avril 2015

Communiqué de presse, Bruxelles, le 17-04-2015

Une enquête population récente le démontre : il faut mieux informer le citoyen belge au sujet de la Radiothérapie. Informer est l’un des objectifs de BRAVO.

Continuez »

Radiothérapie et privation androgénique dans le cancer de la prostate localement avancé

09 mars 2015

La radiothérapie ajoutée à la thérapie anti-androgénique (ADT) améliore significativement la survie dans le cancer de la prostate localement avancé.

Continuez »

Du « gagnant-gagnant » dans le traitement du CCIS de faible risque

23 février 2015

Parmi les deux groupes des essais contrôlés et randomisés, il y a souvent un gagnant et un perdant. Mais parfois, les résultats sont «gagnant-gagnant. » (« win-win »)

Continuez »

Irradiation thoracique en cas de carcinome pulmonaire à petittes cellules

19 février 2015

L’irradiation thoracique devrait être envisagée en plus de la radiothérapie crânienne prophylactique chez tous les patients souffrant d’un carcinome pulmonaire à petites cellules à un stade avancé (ES-SCLC), qui ont bien répondu à la chimiothérapie. C’est ce qu’ont écrit les auteurs d’une étude internationale de phase III, à laquelle un centre belge a également participé.

Continuez »

Concentration des maladies rares: quelle place pour la radiothérapie?

12 février 2015

Jean-Paul Joris, membre du comité directeur du GBS, a partagé lors du colloque de ce samedi le point de vue d’un hôpital périphérique sur la concentration hospitalière du traitement des maladies rares. Il a insisté sur la nécessité d’accompagner ces changements par la mise en place d’un Plan radiothérapie.

Continuez »

Cancer de la prostate : Tabac + radiothérapie égale danger accru

11 février 2015

Une étude met en évidence les dangers du tabagisme chez des patients traités par radiothérapie pour un cancer de la prostate. Non seulement la cigarette augmenterait la toxicité du traitement mais le tabagisme favoriserait aussi le risque de récidives, de développement de métastases à distance et de mortalité liée à la maladie.

Continuez »

Concentration de l'équipement médical (radiothérapie)

09 février 2015

Regardez un interview avec le ministre flamand du Bien-être Jo Van Deurzen sur le concentration de l'équipement médical, aussi dans le domaine de la radiothérapie. Seulement disponible en néerlandais.

Cliquez ici pour l'interview.

 

Le traitement du cancer est devenu un travail d’équipe : le KCE fait le bilan de 10 ans de Concertations Oncologiques Multidisciplinaires

21 janvier 2015

Source: Le Journal Du Médecin (Dr. Jacques Ninane)

Vrijens F, Kohn L, Dubois C, Leroy R, Vinck I, Stordeur S. Ten years of multidisciplinary teams meetings in oncology: current situation and perspectives. Health Services Research (HSR) Brussels: Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE). 2015. KCE Reports 239Cs. D/2015/10.273/21.

Les Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COM) sont des réunions où les différents spécialistes concernés par le traitement d’un même patient se concertent pour élaborer ensemble un plan de diagnostic, de traitement et de suivi individuel. Depuis une dizaine d’années, une rémunération est prévue pour la participation à ces réunions. À la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a dressé un bilan de leur activité mais a aussi exploré quelques pistes pour les rendre plus efficaces.

Continuez »

Cancer de la prostate : rôle de la radiothérapie adjuvante

19 janvier 2015

La radiothérapie adjuvante est associée à une réduction de la mortalité spécifique dans un sous-groupe de patients qui présentent un cancer de la prostate avec atteinte ganglionnaire

Continuez »

"Bravo" dissipera t il les malentendus?

25 novembre 2014

Apparu dans 'Le Journal du Médecin'

En collaboration avec l'industrie, les radiothérapeutes-oncologues ont mis sur pied Bravo (Belgian Radiation Oncology Awareness and Visibility Organization) dans le but d'améliorer la visibilité de la radiothérapie/oncologie auprès du grand public et de dissiper certains malentendus.

Continuez »

La radiothérapie peut améliorer la survie de certains patients souffrant d'un cancer de la prostate.

17 octobre 2014

Impact of Adjuvant Radiotherapy on Survival of Patients With Node-Positive Prostate Cancer

Une publication scientifique récente intéressante démontre que la radiothérapie des patients qui souffrent d'une néoplasie prostatique peut améliorer la survie des patients :

Impact of Adjuvant Radiotherapy on Survival of Patients With Node-Positive Prostate Cancer, JCO 2014, 32 (29) (Firas Abdollah, R. et al)

Continuez »

Les patients traités par radiothérapie sont très satisfaits de leur traitement

03 septembre 2014

Analyse réalisée auprès des patients Hollandais

Les patients Hollandais sont généralement très satisfaits des traitements radiothérapeutiques reçus. Ils donne 9.1 poinst sur une échelle de 0 à 10, et ceci est considéré un très bon résultat. L'analyse a été réalisée par le bureau d'étude Nivel.

(Référence: Medischcontact.artsennet.nl)

Continuez »

Cancerresearchuk.org: Vision for Radiotherapy 2014-2024

25 juillet 2014

Radiothérapie pour le carcinome rénal

06 mai 2014

Auteur :

Dr G De Meerleer et autres

Titre de l'article :

Radiotherapy for renal-cell carcinoma

Revu de publication :

Lancet Oncol 2014; 15: e170-77

Résumé en anglais :

Renal-cell carcinoma is considered to be a radioresistant tumour, but this notion might be wrong.

Continuez »

'Shared Decision-Making and Patient Control'

29 avril 2014

Implications pour la satisfaction des patients

INTRODUCTION: Shared decision-making (SDM) has been linked to important health care quality outcomes. However, to the authors’ knowledge, the value of SDM has not been thoroughly evaluated in the field of radiation oncology. The objective of the current study was to determine the association between SDM and patient satisfaction during radiotherapy (RT). The authors also explored patient desire for and perception of control during RT, and how these factors relate to patient satisfaction, anxiety, depression, and fatigue.

Continuez »

Innovative radiotherapy techniques: a multicentre time-driven activity-based costing study

01 avril 2014

Raport du KCE (centre d'expertise) 2011-26 (HTA)

Continuez »

How is Radiotherapy kept safe?

20 mars 2014

BBC1 demonstrates how increased precision in radiotherapy makes it increasingly safe

There is still a lot of misunderstanding about treating cancer with Radiation Oncology. This video explains in simple language how modern RT works.

Modern breast radiotherapy reduces cardiac risks

22 janvier 2014

"Risk and Risk Reduction of Major Coronary Events Associated With Contemporary Breast Radiotherapy"

(JAMA Intern Med. 2014;174(1):158-160. doi:10.1001/jamainternmed.2013.11790)

Continuez »