Patients cancereux et
leur famille

La radiothérapie c’est quoi ? Les patients et leur famille peuvent trouver ici des informations sur des traitements par radiothérapie en Belgique.

Accéder

Professionnels de santé en radiothérapie

En tant que professionnel de santé vous connaissez la base de la radiothérapie. Les pages suivantes vous informeront davantage.

Accéder

Décideurs de politique de santé en radiothérapie

La radiothérapie diffère d’autres spécialités médicales. Ces paragraphes discutent des initiatives de qualité et du rapport efficacité-coût.

Accéder

Home > Actua

Actua

Cancer de la prostate : Tabac + radiothérapie égale danger accru

Une étude met en évidence les dangers du tabagisme chez des patients traités par radiothérapie pour un cancer de la prostate. Non seulement la cigarette augmenterait la toxicité du traitement mais le tabagisme favoriserait aussi le risque de récidives, de développement de métastases à distance et de mortalité liée à la maladie.

Les auteurs ont revu les données de 2.358 patients qui avaient bénéficié d’une radiothérapie pour un cancer de la prostate. Ces patients ont été subdivisés en quatre groupes : ‘fumeurs actifs’, ‘anciens fumeurs’, ‘non-fumeurs’ et ‘pas de données sur le tabagisme du patient’. Dans les groupes correspondants, différents paramètres ont également été pris en compte, comme la quantité de paquets-années, le nombre d’années où les patients ont fumé, le temps écoulé entre l’arrêt du tabagisme et le début de la radiothérapie.

Les résultats montrent que le tabagisme actif pendant la radiothérapie augmentait de 40% le risque de rechute sur base des taux de PSA (HR=1.4 ; p=0.02), le risque de décès dû au cancer de la prostate était plus que doublé (HR=2.25 ; p<0.001), tout comme le risque de métastases (HR=2.37 ; p<0.001). Des analyses multivariées montrent par ailleurs que le tabagisme était associé à un risque accru de toxicité liée à la radiothérapie au niveau génito-urinaire à la fois chez les fumeurs (augmentation de 80% du risque de toxicité ; HR=1.8 ; p=0.02) et chez les anciens fumeurs (augmentation de 45% du risque de toxicité ; HR=1.45; p=0.02). La toxicité gastro-intestinale ne semble, quant à elle, pas influencée par le tabagisme.

Les auteurs soulignent que les oncologues devraient attirer l’attention des patients fumeurs sur ces problèmes.

Steinberger E et al. ‘Cigarette smoking during external beam radiation therapy for prostate cancer is associated with an increased risk of prostate cancer-specific mortality and treatment-related toxicityBJU Int 2015| doi:10.1111/bju.12969

- See more at: http://www.lejournaldumedecin.com/specialiste/urologie/medical-news/cancer-de-la-prostate-tabac-radiotherapie-egale-danger-accru#sthash.0dlGkAKZ.dpuf

Dr Christian Cottriau

11 février 2015

« Retour