Patients cancereux et
leur famille

La radiothérapie c’est quoi ? Les patients et leur famille peuvent trouver ici des informations sur des traitements par radiothérapie en Belgique.

Accéder

Professionnels de santé en radiothérapie

En tant que professionnel de santé vous connaissez la base de la radiothérapie. Les pages suivantes vous informeront davantage.

Accéder

Décideurs de politique de santé en radiothérapie

La radiothérapie diffère d’autres spécialités médicales. Ces paragraphes discutent des initiatives de qualité et du rapport efficacité-coût.

Accéder

Home > Actua

Actua

Cancer du sein localisé. Préférer la chirurgie conservatrice + radiothérapie

La chirurgie mammaire conservatrice associée à la radiothérapie améliore la survie à 10 ans par rapport à la mastectomie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce.

L'étude en question comprenait les données provenant de 37.207 femmes répertoriées dans le registre du cancer des Pays-Bas. Elles présentaient un cancer du sein de stade T1-2, N0-1, M0 diagnostiqué entre janvier 2000 et décembre 2004. Elles avaient été traitées soit par une chirurgie mammaire conservatrice et radiothérapie (n = 21,734; 58%) ou par une mastectomie (n = 15,473; 42%).

Le suivi médian était de 11,4 ans. La chirurgie mammaire conservatrice associée à la radiothérapie améliorait la survie globale à 10 ans dans l'analyse non ajustée (rapport de risque [HR] = 0,51, P <0,0001). En analyse multivariée ajustée pour l'âge, le statut socio-économique, la taille de l'hôpital, la région, la sous-localisation de la tumeur, le type de tumeur histologique, le grade de différenciation, la taille de la tumeur, le nombre de ganglions lymphatiques positifs, le statut des récepteurs hormonaux et un traitement systémique adjuvant, le bénéfice de la chirurgie mammaire conservatrice associée à la radiothérapie est resté significatif (HR ajusté = 0,81, P <0,0001), quels qu'étaient les stades T et N.

 

Van Maaren MC et al. 10 year survival after breast-conserving surgery plus radiotherapy compared with mastectomy in early breast cancer in the Netherlands: a population-based study The Lancet Oncology ; Published Online: 22 June 2016

DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S1470-2045(16)30067-5

12 octobre 2016

« Retour