Patients cancereux et
leur famille

La radiothérapie c’est quoi ? Les patients et leur famille peuvent trouver ici des informations sur des traitements par radiothérapie en Belgique.

Accéder

Professionnels de santé en radiothérapie

En tant que professionnel de santé vous connaissez la base de la radiothérapie. Les pages suivantes vous informeront davantage.

Accéder

Décideurs de politique de santé en radiothérapie

La radiothérapie diffère d’autres spécialités médicales. Ces paragraphes discutent des initiatives de qualité et du rapport efficacité-coût.

Accéder

Home > Actua

Actua

Marie Curie, pionnière de la lutte contre le cancer

L’Estro Cancer Foundation” a lancé, à l’occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, une campagne afin de sensibiliser le public aux bienfaits de la radiothérapie pour guérir le cancer.

L'opération vise notamment à améliorer l’image de la radiothérapie, qui souffre encore trop souvent d’une réputation négative liée à la peur de la radioactivité. Or, il s’agit d’un traitement efficace contre le cancer avec peu d’effets secondaires, soutiennent les initiateurs de la campagne.

Marie Curie est née le 7 novembre 1867 en Pologne. Á l’origine de la découverte de la radioactivité et des radiations, Marie Curie est la mère de la radiothérapie.

« Le traitement contre le cancer doit énormément à l’héritage de Marie Curie, qui est aujourd’hui encore une source d’inspiration pour les soins en oncologie » , indique le docteur Jean-François Daisne, chef du service de radio-oncologie du CHU UCL Namur et actuel président de l’association belge de radiothérapie oncologique.  « La radiothérapie consiste à utiliser des radiations ionisantes, qui vont venir abîmer l’ADN des cellules tumorales. A terme, ces cellules cancéreuses vont être détruites », explique le docteur

Chaque année, près de 30.000 patients atteintes d’un cancer sont traités par radiothérapie en Belgique. Un patient cancéreux sur deux bénéficie d’un tel traitement grâce à une des nonante machines disséminées sur le territoire belge.

La campagne européenne entend donc, d’une part, changer les mentalités en mettant en lumière les bienfaits et l’importance de la radiothérapie auprès des patients, des familles, des professionnels de la santé et la communauté et, d’autre part, sensibiliser les décideurs afin de faciliter la recherche, sa dissémination la plus large possible et son accessibilité à chaque patient cancéreux. D’autant plus que les besoins en radiothérapie devraient augmenter de 16% d’ici à 2025.

Les départements belges de radiothérapie-oncologie (médecins, physiciens médicaux et infirmiers) travaillent en collaboration étroite avec l’industrie médicale qui met à disposition les moyens et les systèmes afin de proposer aux patients des traitements de haute qualité. Les partenaires médicaux et industriels ont décidé au sein de BRAVO de donner ensemble plus de visibilité à la radiothérapie-oncologie comme étant une possibilité de  traitement fiable et moderne du cancer.

22 février 2018

« Retour