Patients cancereux et
leur famille

La radiothérapie c’est quoi ? Les patients et leur famille peuvent trouver ici des informations sur des traitements par radiothérapie en Belgique.

Accéder

Professionnels de santé en radiothérapie

En tant que professionnel de santé vous connaissez la base de la radiothérapie. Les pages suivantes vous informeront davantage.

Accéder

Décideurs de politique de santé en radiothérapie

La radiothérapie diffère d’autres spécialités médicales. Ces paragraphes discutent des initiatives de qualité et du rapport efficacité-coût.

Accéder

Home > Actua

Actua

Radiothérapie vs chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer du testicule de stade II

La radiothérapie donne de meilleurs résultats que la chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer du testicule de stade IIa et des résultats équivalents chez les patients de stade IIb.

Une vaste étude de patients atteints d'un cancer des testicules montre que la radiothérapie est plus efficace que la chimiothérapie chez les patients de stade IIa (où un ou plusieurs ganglions lymphatiques régionaux contiennent des cellules cancéreuses, mais ont moins de 2 cm de diamètre). Pour les patients atteints d'un séminome testiculaire de stade IIa, cette supériorité de la radiothérapie sur la chimiothérapie persiste après ajustement pour tous les facteurs qui pourraient introduire un biais. Chez les patients atteints d'un cancer de stade IIb, le taux de survie globale (OS) est similaire pour la poly chimiothérapie et la radiothérapie.

Glaser SM et al. : Stage II Testicular Seminoma: Patterns of Care and Survival by Treatment Strategy Clinical Oncology 2016;

DOI: doi.org/10.1016/j.clon.2016.02.008

25 juillet 2016

« Retour