Patients cancereux et
leur famille

La radiothérapie c’est quoi ? Les patients et leur famille peuvent trouver ici des informations sur des traitements par radiothérapie en Belgique.

Accéder

Professionnels de santé en radiothérapie

En tant que professionnel de santé vous connaissez la base de la radiothérapie. Les pages suivantes vous informeront davantage.

Accéder

Décideurs de politique de santé en radiothérapie

La radiothérapie diffère d’autres spécialités médicales. Ces paragraphes discutent des initiatives de qualité et du rapport efficacité-coût.

Accéder

Home > Patients et leur famille > La radiothérapie c’est quoi ?

La radiothérapie c’est quoi ?

La radiothérapie est une spécialité médicale qui utilise des irradiations ionisantes dans le cadre du traitement du cancer du corps. Ceci est réalisé à l’aide d’un appareil médical qui produit des rayons au moment du traitement. Ces rayons sont envoyés de manière contrôlée vers le corps afin d’apporter la dose correcte de manière très précise dans la tumeur. Une autre méthode consiste à placer une source radioactive dans la tumeur dans le corps.

La radiothérapie est méthode de traitement très fiable et précise qui répond aux plus hautes normes de qualité et avec laquelle d’excellents résultats sont obtenus grâce à l’approche multidisciplinaire.

La radiothérapie est particulièrement précise

A l’aide de technologies informatiques avancées il est possible d’orienter l’irradiation grâce à un faisceau étroit vers la région à traiter ou de l’orienter dans le corps de manière très précise. Etant que le corps et les organes peuvent bouger, le patient est immobilisé. D’autre part on vérifie si le patient se trouve bien à la bonne place sur la table comme initialement prévu ainsi que si la localisation de l’organe à traiter est restée inchangée. A cet effet, un mini-CT est par exemple pris juste avant l’irradiation. Ceci n’est qu’une parmi d’autres des nombreuses techniques utilisées afin de veiller à ce que le traitement se déroule de la manière la plus précise possible.

La radiothérapie est une technique très moderne

Il n’y a pas seulement un niveau d’expertise humaine élevée qui entre en considération. La radiothérapie est basée sur l’utilisation de systèmes informatiques avancés et automatisés. L’évolution en imagerie médicale et en technologie de l’information réalisée ces dernières années a totalement modifié la discipline radio-oncologique.

Cyberknife treatment

Le niveau élevé de la qualité d’un traitement par radiothérapie-oncologie

L’équipe médicale et physique du service de radiothérapie-oncologie met en oeuvre toute une série de systèmes de contrôle, avant, pendant et après la radiothérapie. On vérifie ce qu’il faut exactement comme traitement, et on s’assure que ce qui est délivré comme traitement correspond à ce qui était prévu. Ceci inclut par exemple des contrôles par imagerie, vérifiant si le patient est bien placé sur la table de traitement, des contrôles des champs d’irradiation (est-ce que la bonne dose arrive au niveau de la peau du patient ?), et encore des dizaines d’autres contrôles. Cette pratique de l’équipe de radiothérapie va bien au-delà de ce que l’on observe dans d’autres spécialités médicales.

Le traitement par radiothérapie est délivré via une série de fractions

La radiothérapie est le plus souvent délivrée au cours d’une série de fractions, une fraction par jour ouvrable. La  dose est exprimée en « Grays »et chaque traitement est donc une « fraction » ou une « session ». Par exemple, pour donner une dose de 20 Grays, 5 fractions consécutives de 4 Grays peuvent être prescrites. On pourrait aussi prescrire 10 fractions de 2 Grays (sur 10 jours ouvrables). Ceci n’est pourtant pas la même chose: les traitements plus courts (plus concentrés dans le temps) sont relativement plus forts en effet anti-tumoral mais aussi en risque d’effets secondaires. Grâce à la précision des traitements modernes, les traitements sont plus courts maintenant qu’auparavant.

La radiothérapie pour des maladies malignes ou bénignes

Une radiothérapie est le plus souvent proposée pour une maladie maligne (un cancer) ou pour une tumeur bénigne. Il y a quelques exceptions: traitements d’autres maladies que des tumeurs.

La radiothérapie comme étape d’une approche multidisciplinaire

Une radiothérapie peut être donnée « seule » ou peut s’intégrer dans un ensemble de traitements (oncologiques). Un cancer donné pourrait par exemple être opéré, et ensuite irradié pour limiter les risques de récidive après chirurgie. Finalement, une chimiothérapie pourrait être ajoutée, limitant encore plus les risques de récidives ailleurs dans le corps. Mais il y a plein d’autres exemples, avec un rôle varié pour la radiothérapie, la chirurgie, la chimiothérapie et le traitement hormonal, … Plus d’informations disponibles sur la combinaison de traitements à la page La radiothérapie: un éventuel traitement pour moi ?

La radiothérapie-oncologie est un travail d’équipe

Le radiothérapeute-oncologue prescrit le traitement radiothérapeutique. Il collabore ensuite avec un physicien médical qui calculera le traitement et s’assurera que la bonne dose soit délivrée. Les infirmiers et l’équipe de manipulateurs/technologues commandent ensuite la machine de traitement et placent le patient sur la table de traitement. Plus d’informations disponibles à la page Qui est impliqué en radiothérapie-oncologie ?

Ce que la radiothérapie n’est surtout PAS

Suivez ce lien pour lire ce que la radiothérapie-oncologie n’est pas.