Membres

BRAVO est une initiative basée sur la collaboration entre radiothérapeutes-oncologues et un certain nombre de partenaires industriels. Ces partenaires sont membre de la fédération belge de l’industrie des technologies médicales : beMedTech .

beMedTech met à disposition de BRAVO ses capacités de management et de secrétariat ainsi qu’une expertise en organisation.  Pour des projets spécifiques comme le développement de ce site les partenaires industriels proposent aussi une contrepartie financière. Vu la représentation importante des partenaires industriels et vu la représentation équivalente entre l’industrie et le monde médical, la neutralité de BRAVO est ainsi garantie.

Les partenaires industriels suivants sont membre de BRAVO :

Partenaires médicaux

Partenaires industriels - Sponsors

Fédération professionnelle

Il existe différentes catégories de partenaires industriels:

Ces machines constituent le cœur de la radiothérapie moderne.  Elles sont en mesure, avec une précision et une rapidité sans cesse croissante, de diriger des faisceaux de toute taille et intensité sur la tumeur. Ces machines modernes ont en plus des accessoires qui pendant le traitement peuvent fournir des images supplémentaires du corps, ce qui améliore encore la précision de la radiothérapie.  Ces machines actuelles peuvent soigner des patients au départ de n’importe quelle direction du fait qu’elles tournent autour du patient.  Certaines machines disposent aussi de la possibilité de suivre et de corriger les mouvements du patient et de la tumeur pendant le traitement. 

Les systèmes de planification en vue d’irradiation sont des plateformes technologiques très complexes qui utilisent des images médicales (p.ex. Ct scan) et les caractéristiques des machines d’irradiation eux-mêmes permettent de calculer le traitement optimal (combinaison de l’attaque de la tumeur en toute sécurité pour les tissus environnants). Les plans de traitement sont évalués aussi bien par le staf médical ainsi que par les physiciens reconnus en irradiation.  Après évaluation le meilleur plan de traitement est sélectionné.

La radiothérapie basée sur des sources radioactives qui sont introduites dans le patient est appelé brachythérapie.  Pour ceci des dispositifs médicaux spécifiques sont nécessaires : 
des applicateurs qui amènent la source radioactive au bon endroit, des techniques d’imagerie modernes et des systèmes de planification qui sont spécialement conçus pour la brachythérapie.

Les traitements radiothérapeutiques sont de plus en plus précis et de ce fait aussi de plus en plus fiables et effectifs.  Il est effectivement important que durant ces irradiations de haute précision le patient reste immobile sur la table. Pour cela différentes méthodes existent, toutes confortables et fiables, qui sont rendues possibles par des entreprises spécialisés dans le développement et la production de ces systèmes.

Aussi bien les physiciens médicaux, médecins, qu’infirmiers contrôlent en permanence l’exactitude, la précision et la sécurité des traitements et des machines de traitement. Les dispositifs médicaux qui sont nécessaires pour réaliser ces contrôles de qualité importants sont développés par les partenaires industriels.

Pour certains traitements brachythérapeutiques des isotopes radioactifs sont introduits dans l’organe à traiter. Ceci est essentiellement utilisé dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, au cours duquel on introduit dans la prostate des ‘granules radioactifs’ qui y restent par la suite en permanence. Le placement de ces granules doit être réalisé de manière optimale pour obtenir une répartition idéale de la dose. Certains partenaires industriels sont spécialisés dans le développement de ces granules et des dispositifs médicaux destinés à optimaliser leur insertion.

 

De nouveaux partenaires industriels intéressés peuvent via notre page contact obtenir plus d’information (cliquez ici) auprès des membres du staf de beMedTech .