QUALITÉ

La radiothérapie-oncologie est une spécialité moderne et très précise, avec un haut niveau de qualité.

L’équipe médicale et physique du service de radiothérapie-oncologie met en œuvre toute une série de systèmes de contrôle, avant, pendant et après la radiothérapie. On vérifie ce qu’il faut exactement comme traitement, et on s’assure que ce qui est délivré comme traitement correspond à ce qui était prévu. Ceci inclut par exemple des contrôles par imagerie, vérifiant si le patient est bien placé sur la table de traitement, des contrôles des champs d’irradiation (est-ce que la bonne dose arrive au niveau de la peau du patient ?), et encore des dizaines d’autres contrôles. Cette pratique de l’équipe de radiothérapie va bien au-delà de ce que l’on observe dans d’autres spécialités médicales.

Le qualiticien/la qualiticienne

Les services de radiothérapie-oncologie ont une tradition de contrôles de qualité. Dans le passé, ceci était, souvent en première ligne, géré par l’équipe de physiciens. Mais la qualité dépasse largement les aspects physiques des traitements. Un gestionnaire des programmes d’amélioration de qualité est maintenant présent dans chaque service de radiothérapie.

Les contrôles de qualité lors de la radiothérapie

Comme expliqué, ‘l’imagerie portale’ ou le ‘cone beam CT’ sont des techniques de vérification de bon placement du patient. Mais au-delà de ces 2 méthodes, il existe d’autres contrôles quantitatives, comme par exemple une vérification de la dose exacte qui entre le patient d’un côté, ou qui sort de l’autre côté.

Les procédures de contrôle de qualité

La dosimétrie-in-vivo comme expliquée ci-dessus n’est qu’un exemple des contrôles de qualité et des systèmes de sécurité qu’on met en place lors d’un traitement par radiothérapie. Le physicien médical et les manipulateurs de la machine disposent de toute une série de systèmes pour vérifier l’exécution correcte du traitement programmé. Ces systèmes sont largement basés sur des images qu’on obtient avant/pendant/après l’irradiation même, permettant par exemple la vérification du bon placement de la région tumorale par rapport aux champs de radiothérapie.

Les initiatives d’amélioration de la qualité

Bien avant d’autres initiatives similaires dans d’autres spécialités, les radiothérapeutes oncologues, avec l’aide précieuse des physiciens médicaux, ont fondamentalement investit dans des mesures de contrôle de qualité. Consultez cette page en savoir plus sur quelques initiatives d’amélioration de la qualité.